public marks

LINK

Comments

Bof, en fait XMPP il s'en tape. En gros il veut un mail qui puisse être proche du synchrone (on a déjà ça en IMAP), mais surtout il veut le contrôle de l'émetteur. Et pour ça, on en a la brique fondamentale avec Sender-ID de kro$. Sauf que kro$ a fait une fois de plus son boulay au niveau de la propriété intellectuelle. Mais au point de vue de l'architecture, ça n'est pas encore ça. Supposons que Google mette ce service en place, et que je veuille recevoir un mail d'un MSNien... il a le choix entre : se créer un compte chez Google (la stratégie AppEngine, all your accounts are belong to us), ou attendre une passerelle de confiance entre Gmail et MSN. Dans le premier cas, ça revient à avoir besoin de créer un compte chez les fournisseurs de toutes les personnes à qui on est susceptible d'envoyer un mail (wouhou), dans le deuxième cas, c'est le retour de Sender-ID. Bref, autant rajouter une surcouche à SMTP avec des messages authentifiés par OpenID et généraliserle whitelisting dans les smtpd, et on y arrivera plus vite.

night.kame said at 21:14 the 23/06/2008

oui. Ma référence à Rest mail était dans la catégorie des idées qui existent depuis super longtemps et qui ne voient jamais le jour.

karlcow said at 22:16 the 23/06/2008


PUBLIC TAGS
on this link

email   xmpp  

BY

znarf
the 23/06/2008 at 20:34