public marks

PUBLIC MARKS from sebastien

20 October 2006 10:00

20 October 2006 07:00

Internet et developpement au Sud

Pour le Sud, des atouts et des risques. Seule la maîtrise des nouveaux outils permet leur appropriation. Car ce n'est pas tant la technologie qui crée l'exclusion. C'est la manière dont on la met en oeuvre.

Trois questions à... Abdoul Ba (Internet en Afrique)

Abdoul Ba : "En Afrique, Internet parvient à s'installer dans des pays très pauvres" Auteur d'un ouvrage sur le Net en Afrique, Abdoul Ba estime que le continent est à son tour touché par le phénomène Internet. Mais des obstacles majeurs subsistent. (Jeudi 26 juin 2003)

19 October 2006 18:00

Les enjeux éthiques d'internet en Afrique de l'ouest

Le monde entier connaît actuellement un profond changement lié au développement du réseau mondial de l’information et de la communication : internet. Ce bouleversement touche toutes les sphères du social et cet ouvrage porte spécifiquement sur les aspects éthiques de l’usage d’internet en Afrique de l’Ouest. D’une manière générale, l’approche suivie dans le cadre de ce projet a été d’étudier en quoi le développement d’internet soulève des enjeux d’ordre éthique qu’il convient d’identifier en vue de permettre une meilleure appropriation et intégration dans le cadre général du développement des pays africains. Le livre montre en quoi internet, par les contenus qu’il véhicule et par l’usage technologique, engendre un bouleversement dans les modes et pratiques communicationnels des communautés africaines. L’étude réalisée à partir d’enquêtes sur le terrain porte sur cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, deux pays anglophones : la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportements éthiques des utilisateurs d’internet a pu être dressé pour chacun des cinq pays. La recherche aboutit à la proposition d’un modèle éthique d’intégration d’internet pouvant être utile dans le cadre des politiques de développement des pays respectifs.