public marks

PUBLIC MARKS from Giraultises

03 August 2016 12:00

Un projet pour lutter contre les ransomwares

(via)
Plusieurs forces de police (Europol et la police des Pays Bas) et des sociétés dans le domaine de la sécurité (Kaspersky et Intel Security), se sont regroupés pour lancer le site No More Ransom. L'objectif est de lutter contre les ransomwares, ces virus qui réclament de l'argent en échange de vos fichiers. Pour cela, ils dispensent de bons conseils, proposent des déchiffreurs et surtout, ils ont réalisé Crypto Sheriff, un outil qui à partir d'un fichier peut déterminer le type de ransomware qui vous a infecté.

Communication collaborative open source à héberger soi même

(via)
Mattermost est un clone de Slack. En quelques mots, c'est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches. Entre d'autres termes : créez votre équipe, invitez vos membres et créez vos canaux de communication (publics ou privés).

Du cloud pas dans le cloud

(via)
Base Folder est un soft pour Windows et OSX qui vous propose tout simplement de gérer le stockage, l'accès et les partages à vos précieux fichiers, depuis n'importe où, comme avec un Google Drive ou un Dopbox. Sauf que là, vos fichiers sont conservés en local sur votre propre machine. Au moins, vous savez où ils sont et qui les consulte. J'ai l'impression que la boucle est bouclée. Avec l'app Android ou iOS, vous aurez ainsi accès à toutes vos données à distance, en toute sécurité puisque la connexion est chiffrée. Et vous pouvez transférer et stocker autant de data que vous voulez puisque c'est votre disque dur !

Un clone de Slack chiffré de bout en bout

by 1 other (via)
La société SpiderOak propose son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients...etc.

La boite à outil qui va vous aider à réparer votre Windows

(via)
Windows Repair Toolbox est une boite à outils d'à peine 2 Mo qui permet d'obtenir des tas d'informations sur votre machine (Utilisation et température du CPU, occupation de la RAM et du disque dur...etc.) mais aussi de la réparer grâce à différents outils qui seront téléchargés à la demande. Récupération de fichiers, monitoring, outils systèmes, outils Windows, fixeurs en tous genre, désinstalleurs et anti-malwares, ils y sont tous.

Pour chiffrer votre cloud

(via)
C'est ce que propose l'outil Cryptomator, qui est open source et qui permet de chiffrer en AES tous les fichiers que vous voudrez mettre sur Dropbox, Google Drive ou autre. En gros, vous spécifiez le répertoire qui vous intéresse (votre répertoire Dropbox par exemple), vous mettez une bonne grosse phrase de passe et Cryptomator créer un disque virtuel chiffré sur votre cloud, qui sera monté (via webdav) sur votre ordinateur.

03 August 2016 11:00

Mettez fin au démarchage téléphonique

by 2 others (via)
Bloctel est un service de liste rouge proposé par l'État qui vous permettra enfin de ne pas recevoir de coups de fil de démarcheurs à la con. Bloctel demande beaucoup d'informations personnelles. Nom, prénom, email... et aussi adresse postale et numéros de fixe, de portable sont obligatoires. Bref, un service utile pour ceux qui sont vraiment emmerdé !

02 August 2016 23:00

Un outil pour savoir si on vous espionne

by 2 others (via)
Êtes-vous espionné ? Quelqu'un lit-il vos emails ? Êtes-vous certain que personne d'autre que vous n'accède à votre Dropbox ? Comment être sûr que personne ne consulte les documents que vous stockez sur votre ordinateur ? http://korben.info/canary-tokens-outil-savoir-on-espionne.html

Pour "décharger" (les onglets) la mémoire de Firefox

(via)
Auto Unload Tab permet de configurer une durée au bout de laquelle l'onglet sera "déchargé" (c'est à dire vidé de son contenu et la mémoire libérée). Je vous rassure, si vous recliquez sur l'onglet, le site sur lequel vous étiez se rechargera sans souci. Vous pouvez aussi programmer une durée pour que l'onglet soit carrément fermé, mettre des sites en liste blanche si vous ne voulez pas les décharger, agir uniquement au-delà d'un certain poids en MB, vider un onglet avec un clic milieu...etc.,etc.

Partager un fichier en P2P sur le net sans limite de taille

by 2 others (via)
Besoin de transférer quelque chose à l’un de vos amis, mais vous n’avez pas envie de stocker ça sur un Dropbox ou un WeTransfer ? Pas de souci grâce à Takeafile. Vous glissez / déposez un fichier de la taille de votre choix, sur le site, et vous envoyez l’adresse générée à votre correspondant. Celui-ci en s’y rendant avec son navigateur déclenchera alors un téléchargement directement entre lui et vous (P2P). Cela implique bien évidemment que lui et vous laissiez votre navigateur ouvert sur le site Takeafile jusqu’à la fin du transfert.

LibreOffice accessible depuis votre navigateur

(via)
Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire. Cela s'appelle Open365 et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur.

Bitdefender et son vaccin anti-ransomware

by 1 other (via)
La société BitDefender a mis en ligne un genre de "vaccin" gratuit qui permet de bloquer les installations inopinées de CTB-Locker, Locky et TeslaCrypt, y compris dans leurs prochaines versions (c'est ce qu'ils annoncent... je reste toutefois réservé là dessus).

02 August 2016 22:00

bloquer la mise à jour vers Windows 10

(via)
Never10 est un outil qui va vous permettre de bloquer la mise à jour vers Windows 10 si vous zonez encore avec votre vieux Windows 7 ou Windows 8.1. C'est un utilitaire totalement portable (pas besoin de l'installer), et une fois que vous avez bloqué la mise à jour vers Windows 10, vous pouvez supprimer Never10.

Pour trouver un logo instantanément

by 3 others (via)
Besoin d'un logo de société, en super bonne définition ? Plus besoin d'écumer Google Images, il suffit de vous rendre sur Instant Logo Search et de taper le mot clé de votre choix. Et hop, un beau logo en SVG à réutiliser comme bon vous semble

Pour centraliser votre recherche musicale et toutes vos playlists

by 1 other (via)
Si vous ne connaissez pas encore Cogimix, c’est le moment d’aller y jeter un œil. Ce service made in France permet de composer des playlists musicales à partir de différents sites à savoir YouTube, Dailymotion, Soundcloud, Jamendo, Deezer et Vimeo. Idéal pour avoir accès à tous vos morceaux préférés même lorsqu’ils se trouvent éparpillés sur différents services. Une section Morceaux Populaires vous permettra de faire de nouvelles découvertes et si vous aimez les playlists de vos amis, vous pourrez les suivre dans Cogimix.

Vérifiez les signatures des exécutables présents sur votre ordinateur Windows

(via)
Si vous avez des doutes sur certains des logiciels qui tournent sur votre machine Windows, il existe un outil en ligne de commande de Sysinternal qui s'appelle Sigcheck et qui permet de remonter tout un tas d'infos sur les exécutables. Toutefois, si vous n'êtes pas un amateur de la ligne de commande, Skwire Empire eu la bonne idée de réaliser une interface pour cet outil.

+10 000 photos libres de droits

by 3 others (via)
Si pour vos projets, vous cherchez des photos dans le domaine public, il existe un site qui s'appelle Finda.photo, qui rassemble plus de 10 000 photos sous licence CC0. Vous pouvez y faire des recherches par mot clé, par thématique, par source et même par couleur dominante.

Un clone d’Evernote chiffré de bout en bout

(via)
Si vous cherchez un clone d'Evernote qui soit léger et chiffré de bout en bout, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Turtl et c'est dispo sous OSX, Linux, Android, Windows et bientôt iOS. Une fois lancée, l'application vous permet d'enregistrer différents types de contenus : Mot de passe, textes, photos, favoris, fichiers.

Modifier un gif animé facilement

by 1 other (via)
Avec Gifntext, vous pouvez changer la taille des Gifs, ajouter du texte ou une image qui se déplace frame par frame, changer le sens de lecture, accélérer ou ralentir l'animation, modifier la frame de départ et celle de fin...etc. Bref, y'a de quoi jouer, facilement, sans se galérer avec un outil pro.

Un outil sécurisé, respectueux de la vie privée et libre pour communiquer avec vos amis

(via)
Ring est un logiciel de communication universel et libre, respectant les libertés et la vie privée des utilisateurs. Ring permet d'échanger avec vos contacts, en texte, audio et vidéo, le tout de manière chiffrée (AES 128 en point à point) et en reposant sur une architecture décentralisée (OpenDHT).

Limiter la bande passante de certaines applications Windows

(via)
Utilisateurs de Windows, voici un moyen simple pour limiter la bande passante en upload ou en download de n'importe quelle application. L'outil qui permet de faire ça s'appelle NetBalancer. Une fois installé, ça vous permet de voir toute l'activité réseau en cours sur votre ordinateur. Mais au-delà du simple monitoring, vous allez pouvoir agir sur cette activité...

Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P

(via)
Infinit est un moyen d'agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel. Cela veut dire qu'une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu'elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud...etc.).

Un outil pour chiffrer ses messages facilement

(via)
CenoCipher est un outil Windows sous licence GPL qui permet de triple-chiffrer vos messages avec de l'AES/Rijndael, Twofish et Serpent. Vous entrez votre texte, vous choisissez une destination (un fichier binaire, une image (stéganographie), ou un format texte), vous spécifiez un mot de passe et roule ma poule !

02 August 2016 16:00

Transformez votre ordinateur en hotspot (ou répéteur) WiFi

(via)
Besoin d'un routeur ou d'un répéteur WiFi ? Et malheureusement tout ce que vous avez sous la main, c'est un PC Windows ? Et bien bonne nouvelle, grâce à Netify Jump, vous allez pouvoir transformer n'importe quel PC Windows 7 ou supérieur (et bientôt PC Linux et Mac sous OSX) en hotspot WiFi. Il vous faudra, bien évidemment, une clé ou une carte réseau WiFi et installer l'application.

Effacer barres et publicités malveillantes

by 1 other (via)
G DATA CLEAN UP s‘attaque aux barres d’outils, PUP et adwares L’outil de nettoyage anti PUP est disponible gratuitement.