public marks

PUBLIC MARKS from Giraultises

January 2017

Pour protéger votre PC des ransomwares

(via)
La société de sécu Cybereason a mis au point RasomFree, un logiciel qui s'installe sur n'importe quel PC Windows et qui est capable de détecter et bloquer les variantes de ransomware (Rançongiciels comme disent les fous) qui débarqueraient sur votre ordinateur sans prévenir. L'objectif est d'empêcher que le ransomware ne chiffre vos fichiers, car après c'est trop tard pour les récupérer. Pour réussir cela, Cybereason a analysé plus de 40 ransomwares comme Locky, TeslaCrypt, Cryptowall, ou encore Cerber et a réussi à isoler des schémas comportementaux propres au type "ransomware" qu'un logiciel légitime n'a pas.

Un outil pour récupérer des performances, de la vie privée et de la sécurité sous Windows 10

(via)
Voici encore un utilitaire qui va vous permettre en un click de rendre votre Windows 10 un peu plus propre. Blackbird va désactiver pour vous des choses comme OneDrive, Cortana, Bing, le fameux Wifi Sense, et bien sûr tout ce qui envoie des données à Microsoft. Il va aussi désactiver le partage des mises à jour en P2P, les services Xbox Live, les pubs dans le menu Démarrer, les popups de mise à jour reloues, boucher quelques failles qui permettent la fuite de données via Edge et Defender et même supprimer les identifiants uniques qui permettent de différencier votre installation Windows d'un autre. Au-delà de la vie privée et de la sécurité, il va aussi appliquer quelques tweaks pour que votre connexion réseau soit encore plus rapide.

Fini donc les Google Drive et autres Dropbox, avec Librevault reprennez la main

(via)
L'outil fonctionne sur un principe de P2P, tout comme BTSync ou encore Syncthing, et a la particularité de tout chiffrer AES-256 en respectant le principe de Zero Knowledge et de transmettre les données en utilisant TLS v1.2. Ainsi la synchronisation peut se faire sur un réseau local ou via Internet. Librevault est, comme son nom l'indique, sous licence libre et encore en version alpha.

CHATONS, le collectif anti-GAFAM

by 1 other (via)
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft suite au succès de sa campagne « Dégooglisons Internet ». Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

L’upload de fichiers sans limite de taille et sans pub

(via)
Besoin de balancer un fichier à vos amis, sans vous prendre la tête ? Et bien j'ai une bonne nouvelle, car il existe maintenant Smash, un nouveau service gratuit et développé en France qui permet de faire ça simplement. Vous vous rendez sur la page d'accueil du site, vous glissez-déposez votre fichier, et cela peu importe sa taille et vous obtiendrez un lien à partager avec le monde entier. Pour le moment sans pub, Smash permet en plus de télécharger le fichier, de pouvoir le visionner (vidéo, photo) ou l'écouter (musique) directement depuis votre navigateur. Une fois uploadé votre fichier reste disponible pendant 7 jours, ce qui permet à la plateforme d'éviter, j'imagine, les soucis relatifs aux ayants droit et au stockage.

Du chiffrement bout en bout pour toutes vos applications Android

(via)
Une fois installée sur Android, cette application se présente comme un calque qui vient se poser sur vos applications, vous permettant de chiffrer ce que vous allez envoyer, avec la clé PGP de votre correspondant, une clé partagée ou un simple mot de passe. Vous pouvez aussi choisir un style d'encodage pour masquer le chiffrement... Vous pouvez rester sur du classique (ASCII PGP grillé à des kilomètres) ou opter pour du Lorem Ipsum en passant par des choses plus drôles comme le mode "Chicken", des extraits du roman Hansel et Grethel, ou tout simplement un texte libre de votre choix. L'avantage de cet encodage, c'est que, d'un point de vue extérieur, tous ces messages paraissent anodins, sans rien de visuel qui ne puisse montrer que le message est chiffré. Côté déchiffrement, Oversec détecte le texte contenu dans vos applications et le déchiffre automatiquement si nécessaire. De plus, pour une sécurité max, tout se fait à la volée et aucun contenu déchiffré n'est stocké sur l'appareil. La surcouche Oversec peut se masquer à tout moment, et il même possible d'envoyer des photos chiffrées par ce biais.

Une application mobile qui permet de faire un état des lieux complet de tout ce que vous voulez

(via)
Vous choisissez la catégorie de votre bien ou de celui que vous allez louer (Apart, voiture, moto, vélo, objet...etc.). Vous choisissez quel type d'action vous allez faire (état des lieux d'entrée ou de sortie). Puis vous remplissez quelques champs afin d'indiquer votre nom, prénom, email, téléphone, celui de la personne à qui vous louez l'objet, quelques infos sur l'objet (immatriculation, adresse de l'appart, montant de la caution), ainsi que les notes de votre choix. Puis vous prenez des photos de votre voiture, maison, objet. Enfin, vous signez pour certifier, horodater et clôturer votre état des lieux.

Partagez vos accès web sans donner votre mot de passe

(via)
AccessURL est une extension pour Chrome ou Firefox. Son fonctionnement est simple : Vous vous loggez sur un site, vous cliquez sur l'icône AccessURL, vous choisissez une durée avant expiration et AccessURL chiffrera votre cookie, l'enverra sur son serveur et vous générera une URL à partager à votre ami. Dès que votre ami se rendra sur l'URL, son navigateur (avec l'extension AccessURL) chargera votre cookie, le déchiffrera grâce à la clé contenue dans l'URL et hop, il sera connecté directement sur le site partagé.

De la musique téléchargeable gratuitement

phonosti.co est une plateforme originale pour découvrir et écouter de la musique essentiellement téléchargeable.

Pour communiquer avec vos amis même quand il n’y a pas de réseau

(via)
Le concept de cette app est simple : communiquer via Bluetooth avec les gens proches de vous, sans avoir besoin de réseau téléphonique. Pourquoi faire me direz vous ? Et bien pour faire de nouvelles rencontres, ou continuer à converser même quand le réseau est saturé (festival, concert...etc.) ou indisponible (en boite, dans un avion, dans le train...etc.).

Savoir l’essentiel avant de partir à l’étranger

by 1 other (via)
BaseTrip est un site qui permet d'avoir une fiche détaillée de tout ce qu'il y a à savoir avant de se rendre dans un pays. Par exemple, si je pars de France pour me rendre en Chine, j'aurai des infos sur la météo, la tête des prises de courant, la monnaie, le coût de la vie, ce qu'il y a à savoir sur les paiements par carte de crédit, les distributeurs de billets, sur comment me connecter à Internet ou téléphoner (ainsi que les indicatifs pour téléphoner), les vaccins à faire, les heures traditionnelles d'ouverture des magasins, les numéros importants à connaitre (police, pompier, ambulance...etc.), les numéros de téléphone en cas de perte de carte bancaire, les infos sur les visas, sans oublier l'adresse de l'ambassade de France (ou d'ailleurs si vous êtes d'un autre pays).

August 2016

Un projet pour lutter contre les ransomwares

(via)
Plusieurs forces de police (Europol et la police des Pays Bas) et des sociétés dans le domaine de la sécurité (Kaspersky et Intel Security), se sont regroupés pour lancer le site No More Ransom. L'objectif est de lutter contre les ransomwares, ces virus qui réclament de l'argent en échange de vos fichiers. Pour cela, ils dispensent de bons conseils, proposent des déchiffreurs et surtout, ils ont réalisé Crypto Sheriff, un outil qui à partir d'un fichier peut déterminer le type de ransomware qui vous a infecté.

Communication collaborative open source à héberger soi même

(via)
Mattermost est un clone de Slack. En quelques mots, c'est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches. Entre d'autres termes : créez votre équipe, invitez vos membres et créez vos canaux de communication (publics ou privés).

Du cloud pas dans le cloud

(via)
Base Folder est un soft pour Windows et OSX qui vous propose tout simplement de gérer le stockage, l'accès et les partages à vos précieux fichiers, depuis n'importe où, comme avec un Google Drive ou un Dopbox. Sauf que là, vos fichiers sont conservés en local sur votre propre machine. Au moins, vous savez où ils sont et qui les consulte. J'ai l'impression que la boucle est bouclée. Avec l'app Android ou iOS, vous aurez ainsi accès à toutes vos données à distance, en toute sécurité puisque la connexion est chiffrée. Et vous pouvez transférer et stocker autant de data que vous voulez puisque c'est votre disque dur !

Un clone de Slack chiffré de bout en bout

by 1 other (via)
La société SpiderOak propose son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients...etc.

La boite à outil qui va vous aider à réparer votre Windows

(via)
Windows Repair Toolbox est une boite à outils d'à peine 2 Mo qui permet d'obtenir des tas d'informations sur votre machine (Utilisation et température du CPU, occupation de la RAM et du disque dur...etc.) mais aussi de la réparer grâce à différents outils qui seront téléchargés à la demande. Récupération de fichiers, monitoring, outils systèmes, outils Windows, fixeurs en tous genre, désinstalleurs et anti-malwares, ils y sont tous.

Pour chiffrer votre cloud

(via)
C'est ce que propose l'outil Cryptomator, qui est open source et qui permet de chiffrer en AES tous les fichiers que vous voudrez mettre sur Dropbox, Google Drive ou autre. En gros, vous spécifiez le répertoire qui vous intéresse (votre répertoire Dropbox par exemple), vous mettez une bonne grosse phrase de passe et Cryptomator créer un disque virtuel chiffré sur votre cloud, qui sera monté (via webdav) sur votre ordinateur.

Mettez fin au démarchage téléphonique

by 2 others (via)
Bloctel est un service de liste rouge proposé par l'État qui vous permettra enfin de ne pas recevoir de coups de fil de démarcheurs à la con. Bloctel demande beaucoup d'informations personnelles. Nom, prénom, email... et aussi adresse postale et numéros de fixe, de portable sont obligatoires. Bref, un service utile pour ceux qui sont vraiment emmerdé !

Un outil pour savoir si on vous espionne

by 2 others (via)
Êtes-vous espionné ? Quelqu'un lit-il vos emails ? Êtes-vous certain que personne d'autre que vous n'accède à votre Dropbox ? Comment être sûr que personne ne consulte les documents que vous stockez sur votre ordinateur ? http://korben.info/canary-tokens-outil-savoir-on-espionne.html

Pour "décharger" (les onglets) la mémoire de Firefox

(via)
Auto Unload Tab permet de configurer une durée au bout de laquelle l'onglet sera "déchargé" (c'est à dire vidé de son contenu et la mémoire libérée). Je vous rassure, si vous recliquez sur l'onglet, le site sur lequel vous étiez se rechargera sans souci. Vous pouvez aussi programmer une durée pour que l'onglet soit carrément fermé, mettre des sites en liste blanche si vous ne voulez pas les décharger, agir uniquement au-delà d'un certain poids en MB, vider un onglet avec un clic milieu...etc.,etc.

Partager un fichier en P2P sur le net sans limite de taille

by 2 others (via)
Besoin de transférer quelque chose à l’un de vos amis, mais vous n’avez pas envie de stocker ça sur un Dropbox ou un WeTransfer ? Pas de souci grâce à Takeafile. Vous glissez / déposez un fichier de la taille de votre choix, sur le site, et vous envoyez l’adresse générée à votre correspondant. Celui-ci en s’y rendant avec son navigateur déclenchera alors un téléchargement directement entre lui et vous (P2P). Cela implique bien évidemment que lui et vous laissiez votre navigateur ouvert sur le site Takeafile jusqu’à la fin du transfert.

LibreOffice accessible depuis votre navigateur

(via)
Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire. Cela s'appelle Open365 et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur.

Bitdefender et son vaccin anti-ransomware

by 1 other (via)
La société BitDefender a mis en ligne un genre de "vaccin" gratuit qui permet de bloquer les installations inopinées de CTB-Locker, Locky et TeslaCrypt, y compris dans leurs prochaines versions (c'est ce qu'ils annoncent... je reste toutefois réservé là dessus).

bloquer la mise à jour vers Windows 10

(via)
Never10 est un outil qui va vous permettre de bloquer la mise à jour vers Windows 10 si vous zonez encore avec votre vieux Windows 7 ou Windows 8.1. C'est un utilitaire totalement portable (pas besoin de l'installer), et une fois que vous avez bloqué la mise à jour vers Windows 10, vous pouvez supprimer Never10.

Pour trouver un logo instantanément

by 3 others (via)
Besoin d'un logo de société, en super bonne définition ? Plus besoin d'écumer Google Images, il suffit de vous rendre sur Instant Logo Search et de taper le mot clé de votre choix. Et hop, un beau logo en SVG à réutiliser comme bon vous semble