04 February 2007
Adoptions ne souffrance ?
Cécile DELANNOY, mère adoptive et auteur du livre " Au risque de l'adoption " paru aux Editions La Découverte est à l'origine de ce site...
Vacarme / adoption : une étroite bienveillance
Entgretien avce le chef d’un bureau de l’adoption et son adjointe.
Fédération française des organismes autorisés pour l'adoption
La Fédération Française des Organismes Autorisés pour l’Adoption (FFOAA) réunit 26 OAA français habilités pour servir d’intermédiaire tant dans le domaine de l’adoption nationale qu' internationale.
Tous ses membres partagent une même éthique et orientent leur action en priorité dans l' intérêt supérieur de l’enfant. Ils couvrent l’ensemble du territoire français et sont habilités dans 25 Pays d’Origine (PO).
La FFOAA est un acteur majeur et reconnu de l’adoption.
A ce titre, elle est un interlocuteur des pouvoirs publics et siège dans les instances nationales de l’adoption.
18 January 2007
Petites paroles inutiles
Coumarine évoque en 8 épisodes l'adoption de sa fille, M.
Mission sur le dispositif français de l'adoption internationale : rapport final - La Documentation française
Mission sur le dispositif français de l'adoption internationale : rapport final (2003, Documentation Française).
"Le rapport dresse l'état des lieux du dispositif français de l'adoption internationale, remarquant une croissance rapide de la demande d'adoption et la fragilité du dispositif français d'adoption : procédure d'agrément inadaptée, insuffisance de l'accompagnement des postulants vers l'enfant, risque d'impasse en cas de recours individuel à l'adoption, interrogations quant à l'utilisation du dispositif diplomatique et consulaire, recours trop important à l'adoption plénière. Il fait des propositions de réforme du dispositif de l'adoption internationale - mieux préparer les candidats à l'adoption, soutenir plus efficacement les parents dans leur démarche, instaurer un nouveau mode de régulation des Organismes autorisés pour l'adoption (OAA)."
La MAI est amenée à disparaître et doit être remplacée par une nouvelle structure au sein du ministère des Affaires étrangères, le secrétariat général de l’Autorité centrale pour l’Adoption internationale.
Adoption Internationale -Ministère des Affaires étrangères-
Dossier du site du ministère des Affaires étrangères.
Bienvenue sur le portail français de l'adoption internationale
"Cette agence donne aux parents une nouvelle voie d’accès aux pays. Jusqu’à présent, deux possibilités s’offraient aux parents qui avaient obtenu l’agrément : une démarche strictement individuelle ou l’accompagnement par un organisme autorisé pour l’adoption. L’agence offre une troisième voie qui s’inscrit en complémentarité des deux autres. Elle peut aider gratuitement les familles à adopter, sans opérer de sélection sur les dossiers." Communiqué du Conseil des ministres (Paris, 23 mai 2006).
Actuellement, convention avec la Chine et au cours de l’année 2007 extension à l’ensemble des pays signataires de la Convention de La Haye.