February 2007
Méthodologie pour une recotation en douceur
source : Acim : portail des bibliothécaires musicaux
Extrait :
[...] Re-cotation en chaîne :
Il semble que l’une des méthodes les plus efficaces consiste à regrouper les documents par indice soit dans un tiroir soit en pile sur les espaces de travail si vous avez de la place. Une fois le tiroir plein ou la pile assez haute, vous pouvez traiter en une seule fois une série d’indices cohérents et ainsi limiter les risques d’erreur si vous deviez changer d’indice à chaque document.
Je vous recommande d’enchaîner re-cotation informatique et matérielle. Exemple de procédure : appeler la notice par le numéro d’inventaire, modifier la cote dans la notice inventaire et le code statistique si nécessaire. Après validation vous pouvez modifier la notice unimarc, en particulier le champ 686 (autres classifications) et ce même si vous utilisez les cotes mixtes (78 Dewey + PCDM 4). Cet enchaînement peut varier d’un logiciel à l’autre.
Il ne vous reste plus qu’à coller sur le document la nouvelle cote.
December 2006
Bloc-notes de Jean-Michel Salaün
by 3 othersRepérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique
WorldCat - OCLC
by 8 othersWorldCat contient plus de 70 millions de références de livres, musiques, vidéos et articles, provenant de plus de 18 000 bibliothèques réparties dans le monde entier.
WorldCat (OCLC) a une ambition simple: nous permettre de trouver - à partir d'un unique champ de recherche - quelle bibilothèque possède tel livre, film, disque...
Site de la bibliothèque de Science Po
Site de bibliothèque très bien fait
Supports de cours à la formation "logiciels libres en bibliothèque et documentation"
by 4 othersSupports de cours en ligne. Prochaine session peut-être en 2007.
September 2006
May 2006
Folksonomy : les tags en délires
by 2 othersDeux services américains, del.icio.us et Flickr ont donné le ton, en permettant aux utilisateurs de “taguer” eux-mêmes le contenu qu’ils proposent ou souhaitent partager en ligne....(Internet actu 13/10/2005)
Ed Bilodeau et les "folksonomies"
by 1 otherPlutôt que de démarrer avec un titre barbare, Ed a astucieusement choisit un titre révélateur pour la communauté des futurs bibliothécaires de son département : « Et si les lecteurs avaient le choix d'organiser le classement des livres. » Il s'agit tout à fait de cela et rien de plus. Et l'analogie est tellement puissante et intéressante, qu'elle va beaucoup plus loin qu'on ne le pense.
1
(11 marks)