public marks

PUBLIC MARKS from babils

31 May 2005

Non

by 1 other (via)
Quand j’avais l’âge de mon gars, mon père m’avait emmené voir l’épisode IV, qui n’était que le I à l’époque. En ce temps-là Europe rimait avec an 2000, c’était l’avenir, une construction positive. La gauche montait aussi, et j’ai tiré mes premiers coups sous Mitterrand. Le siècle de mes gosses commence avec une victoire de Chirac sur Le Pen et un NON à l’Europe, pardon à un traité instituant...

Phersu: Car tel est son Bon Plaisir

En l'an X de son règne, Jacques Chirac dut faire face à une énorme crise de confiance.

Et maintenant, que fait-on ? - padawan.info/fr

et pourtant je sens confusément qu'il s'est passé quelque chose de nouveau, plus qu'un intérêt record pour un suffrage, une envie citoyenne de s'approprier le débat et la réflexion trop longtemps accaparés par les "professionnels" de la politique. J'ai déjà cité le blog collectif Publius, mais des projets comme le wiki NotreConstitution.net et le duo blog/wiki bilingue (français/anglais) Talkeuro marquent une volonté d'agir en dehors des clous de l'arène médiatico-politique.

Lendemain de référendum

by 1 other
Dire que la majorité peut avoir tort, ce n’est pas lui manquer de respect : si l’on doit l'obéissance au souverain il n’a aucune autorité en matière de raisonnement. C’est comme les décisions de justice : leur autorité ne prouve aucunement leur justesse, car le bon sens doit admettre qu’il arrive probablement – pas toujours ni même souvent, mais parfois – qu'elles soient erronées.

30 May 2005

Phersu: Statistiques

Sur 54,87% de Non, on a donc :

Embruns > Actus et opinions > Amertume

Partisan d’une Europe forte, fédéraliste, opposé à tous les nationalismes, homme de gauche depuis toujours, je suis consterné par cette campagne en grande partie démagogique et populiste, qui n’a que trop misé sur la peur et l’ostracisme. Et voir les Fabius, Montebourg, Mélenchon, Buffet, Besancenot, Villiers, Pasqua et Le Pen se battrent les oripeaux du non, cela m’écœure. C’est ça votre “non” ? Navré de vous faire remarquer qu’il ne sent pas très bon et qu’il n’est guère unitaire. Qu’il ne constitue en aucun cas une plate-forme pour refonder une autre Europe. D’ailleurs, quel arrogance de nous croire la voix unique d’une Europe sociale et de vouloir donner des leçons au reste du continent.

Publius, la constitution européenne: Amertume, déception et tristesse

by 1 other
Entendre, d’une chaîne à l’autre, les Le Pen, les Villiers, les Besancenot, les Buffet entonner le chant de la victoire et en appeler à la dissolution de ceci ou la démission de ceux-là ; assister aux tentatives minables de reprise de contrôle de la sitation par des Douste-Blazy ou des Alliot-Marie crispés… Quelle terrible soirée.

27 May 2005

constitution européenne en débat

C'est, à mes yeux, la principale faiblesse du Traité constitutionnel. Il n'y a toutefois aucune raison de voter contre ce texte sous prétexte qu'il ne remettrait pas suffisamment en cause le traité de Nice dès lors que le rejet de la Constitution consacrerait ... le Traité de Nice et les dispositions contestées. (...) Il y a encore des combats à mener mais ce n'est pas sur la défaite de la Constitution et son rejet par la France qu'on se donnera les moyens de faire sauter les mauvais choix de Nice.

Le Monde.fr : La littérature ? "Voir comme l\'autre voit"

Imperceptiblement, et presque malgré eux, les Américains ont commencé de sentir que ce qu'ils lisent dans le journal, ou regardent obsessionnellement sur CNN, n'offre rien qui vaille pour l'entendement. Discours intempestifs, démagogie abyssale, explosions soudaines, fusillades tous azimuts, attaques imminentes contre les Etats-Unis d'Amérique : c'est à n'y plus rien comprendre ; et je pense, oui, que seule la littérature a cette faculté, quasi surnaturelle, de permettre aux êtres de pénétrer au plus profond de ces mondes inconnus, de ces zones de tempête.

Libération : Sarkozy, délices de l\'euphémisme

Aujourd'hui, irrésistiblement, mesquinement, on a envie de crier : bien fait ! On ne devrait pas. Pas maintenant. On devrait respecter la douleur. C'est dur, le mal d'amour. Dur pour tout le monde. Mais rien à faire. Si l'on a invinciblement envie de crier bien fait, c'est parce que cette exhibition conjugale fut une violence. Une violence faite au téléspectateur, au citoyen, une violence aux personnes, qui n'entrait pas dans les statistiques. A tous ceux d'entre nous que l'on transformait, sans leur demander leur avis, en complices passifs de cet exhibitionnisme ministériel.

25 May 2005

La Constitution européenne en débat: Le marché et sa phobie

très intéressante note sur le "marché" et ses instances de régulation

Libération : «Le non de gauche, une danse de la pluie»

Avoir un programme politique, ce n'est pas rester dans le bla-bla national-républicain : c'est s'inscrire dans l'univers réel des nations européennes, mesurer les intérêts communs ou divergents et proposer des solutions. Au lieu de quoi, le non de gauche prône un non thérapeutique, presque magique, comme une danse de la pluie. Et n'a accouché que d'une chose nouvelle : les Polonais comme boucs émissaires.

24 May 2005

La république des livres: On en est là

Ce que je crains ? Ce mépris pour l'écrivain ravalé au rang d'inspirateur, de fournisseur d'idées comme un vulgaire gagman. Les jeunes qui verront ce film seront persuadés à jamais que La guerre des mondes est de Spielberg, comme des millions d'enfants sont convaincus que Blanche-Neige, Cendrillon, Tom Pouce, Le petit chaperon rouge ont été inventés par Walt Disney. Qui connait encore le nom de Grimm parmi ces spectateurs ?

L\'économie sans tabou

by 2 others (via)
Les commentaires d'un économiste sur l'actualité et les problèmes économiques.

23 May 2005

Qualité d'écriture (photographique) - 2005-05-11 - Carnet Web Karl

Est-ce qu'une photographie de Doisneau est moins bonne une fois publiée dans un journal gratuit ? Est-ce qu'un poème de Rilke est moins savoureux une fois affichée dans le métro ? Où faut-il que les choses soient uniquement publiées à La Pléïade pour être de talents ?

Libération : Le oui subversif d'Emmaüs

Quelquefois des responsables politiques nous demandent à nous responsables associatifs : «Vous n'avez pas envie de faire de la politique ?» Nous avons tendance à répondre : «Mais si, et nous en faisons. Et vous, dont c'est le métier, cela ne vous tente pas de faire de la politique ?» (...) On aurait donc pu attendre un vote négatif, un «non social», de la part de gens qui ont connu des trajectoires de vie souvent difficiles. Or, on reçoit un «oui, si». Quand on entend qu'au-dessous de 1 200 euros de revenus mensuels, les gens votent forcément contre le traité, on généralise abusivement ou... on dit ce qu'on aurait envie d'entendre.

20 May 2005

Brain Not Found - Weblog

Un grand penseur de notre temps disait : "Chaque problème compliqué a une solution simple, et elle est forcément mauvaise". Non, la constitution n'est pas un texte simple. Non, une constitution n'est pas faite pour être un texte compréhensible par l'ensemble de la population. Et Dieu merci. Le contraire aurait été grave.

olivier roller photographe

(via)
Avec notamment des superbes portraits

Mac Buyer\'s Guide: Know When to Buy Your Mac

by 14 others
This page provides a product summary for each Apple model. The intent is to provide our best recommendations regarding current product cycles, and to provide a summary of currently available rumors for each model. Disclaimer: This page is based on rumors and speculation and we provide no guarantee to its accuracy.

19 May 2005

Photos de La Boca - Buenos Aires

Photos de La Boca - Buenos Aires

Libération : Une campagne au pied du mur

Pour un peu, on en viendrait à souhaiter la victoire du non afin de calmer cette excitation. Pour que ceux que les slogans ont grisés constatent les conséquences réelles de leurs choix. Pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes que leur maximalisme fédéraliste a servi de marchepied aux souverainistes. Qu'ils en viennent par l'expérience à la conclusion qu'il aurait mieux valu engranger les avancées du TCE par rapport au traité de Nice plutôt que de se faire plaisir avec le non sans penser à la suite...

18 May 2005

Lawver.net > Geekout! > Installing Movable Type In OS X

(via)
Installing Movable Type In OS X - précis, didactique, efficace

les cahiers du football / Une journée avec l'OM

17h34 : Fabien Barthez informe l'assistance que son avocat vient de saisir la Cour européenne des droits de l'homme et le Conseil de sécurité de l'ONU pour casser sa suspension. "Des travaux d'intérêt général au profit du football amateur, je ne fait que ça depuis que je suis à Marseille, alors bon".

world subways (2)

subway systems of the world, presented on the same scale

babils's TAGS

search:

limit:50 100 200

analyse   annuaire   art   attac   aubenas   biométrie   blog   bombe   bricolage   cms   commentaires   constitution   css   cuisine   davis   dotclear   entretien   europe   firefox   flickr   football   france   français   générations   grève   hiroshima   histoire   images   insolite   insomnie   internet   irak   jazz   journal   justice   langage   libération   lire   littérature   littératures   logiciels   macrophotographie   magazine   miles   médias   métro   mp3   musique   mythe   école   économie   écrire   élites   épilogue   états unis   opinion   organisation   osx   outil   pape   paris   photo   photoblog   photographie   photolog   photos   plugin   police   politique   populisme   portraits   pose   religion   responsabilité   revenus   richesse   rire   réflexion   sarko   sarkozy   si   simile   social   société   sociologie   syndicalisme   tags   technique   terrorisme   tomettes   transport   travail   tristesse   turquie   vagabondage   vie   voyage   web   webtools   wiki